Une condition préalable importante pour stabiliser la qualité de l'eau dans les baignades biologiques et les piscines naturelles est de maintenir la teneur en phosphate dans le système aussi faible que possible. Trop de phosphate dans le système de la baignade entraîne la formation d'algues, ce qui n'est bien sûr pas souhaité.
Le système BioNova est lui-même capable de réduire les phosphates introduits dans le système par les baigneurs. Cela se traduit, par exemple, par un stockage intermédiaire des phosphates dans les substrats et une absorption ultérieure de ceux-ci par les racines des plantes aquatiques. De plus, les minuscules crustacés trouvés dans les étangs de baignade et les piscines biologiques filtrent naturellement les phosphates du système.
Cependant, il peut y avoir, avec l'eau de remplissage dans de nombreuses régions, un apport excessif de phosphate. La teneur en phosphate y est souvent supérieure à la valeur admissible de 0,03 mg / litre. Aucun système naturel n'est capable de faire face à un tel approvisionnement en phosphate. Pour compenser l'évaporation, l'eau de remplissage dans les régions concernées doit être soutenue par un filtre d'eau douce externe supplémentaire capturant les phosphates.