L’écosystème inclut le biotope et la biocénose. Le biotope est un environnement dont les spécificités chimiques et physiques sont assez homogènes. La biocénose quant à elle est la communauté d’êtres vivants qui interagissent dans ce milieu. Il s’agit des micro-organismes, des plantes et des animaux.
L’écosystème d’un bassin naturel est le garant d’une eau de qualité. C’est la raison pour laquelle l’entretien d’une piscine naturelle implique le respect de certaines règles. Il est fondamental d’accorder du temps à l’entretien du ou des bassins.
Pendant la saison de baignade
Entretien du skimmer ou de la rigole de débordement
Cet équipement évacue par le flux d'une action de gravité toutes les matières en suspension et équipe les baignades BioNova. Il a pour rôle d'éliminer les impuretés qui s’accumulent à la surface de l’eau. Il peut s’agir de poussières, de débris végétaux, d’insectes ou de grosses particules. Cet équipement peut être fixe ou flottant. L'entretien du skimmer ou de la rigole est simple, il s'agit simplement d'évacuer régulièrement les impuretés piégées. Vérifier une fois par semaine votre débordement et le tour est joué.
Entretien avec un robot
Le robot de piscine naturelle ne demande aucun travail puisqu’il peut être programmable et permet d’entretenir votre piscine même en cas d’absence. Nous conseillons toujours le meilleur robot du marché, adapté à nos baignades, car la plupart des robots de piscine ne sont pas adaptés aux baignades naturelles.
La fréquence d’utilisation d’un robot dans une baignade naturelle n’est pas la même selon la période de l’année. En effet, durant la saison de baignade de mai à octobre, il est important d'effectuer un nettoyage dans la zone de baignade au minimum une fois par semaine afin de brosser les parois. Durant la saison d'hivernage de votre baignade, d’octobre à avril, un nettoyage une fois tous les 2 mois est amplement suffisant.
Entretien avec un aspirateur
L'aspirateur demande davantage de travail qu'un robot. Il s'agit d'aspirer et brosser les parois de votre baignade une fois par semaine durant la saison d'été pour profiter d’une belle baignade. Durant la saison d’hivernage, vous pouvez considérablement réduire le nombre d’utilisations et effectuer un nettoyage tous les 2 mois.
L'entretien de votre piscine naturelle en automne
C'est encore l'heure ! Les jours raccourcissent, les heures d'ensoleillement diminuent et l'automne est au rendez-vous !
Les propriétaires de piscine naturelle à filtration biologique doivent absolument profiter des derniers jours ensoleillés pour hiverner lentement leur baignade avant que les températures de l'eau ne deviennent trop froides.
Durant l'automne, les feuilles doivent être pêchées régulièrement avant qu'elles ne coulent. Afin que les matières végétales mortes ne pénètrent pas dans le système, vous devez commencer par tailler les plantes aquatiques. Celles-ci doivent être coupées à environ une largeur de main au-dessus de la surface de l'eau. De plus, toutes les feuilles jaunies des nénuphars et autres plantes flottantes doivent être retirées.
Vous pouvez également profiter de cette opportunité pour éliminer les plantes aquatiques et sous-marines envahissantes. Lors de la réalisation de ces travaux, veillez à ce qu'aucun déchet végétal ne coule au fond du bassin. Ce qui reste au fond de l'étang pendant l'hiver enrichit l'eau en nutriments. S'il y a trop de nutriments dans le système, les plantes de la zone de régénération ne pourront compenser cela au printemps et une prolifération d'algues classique se mettra en place.
La pompe peut hiverner à l'extérieur en toute sécurité. Pour éviter les dommages dûs au gel, le système de pompage doit être complètement vidé. Pour ce faire, il s'agit de retirer la pompe du réseau électrique. Ensuite, tous les robinets à tournant sphérique doivent être fermés et les deux bouchons de vidange ouverts. L'un des bouchons de vidange est situé sur la tête de la pompe (face au moteur, juste au-dessus du sol). Le second est situé à peu près à la même hauteur sur le côté du carter de la pompe. S'il y a un clapet anti-retour avec un robinet de vidange, celui-ci doit également être ouvert.
Une fois cette opération terminée, votre pompe est prête à affronter l'hiver.
L'entretien de votre piscine naturelle au printemps
La saison de baignade approche à grands pas ! Les skimmers ou rigoles de débordement doivent être contrôlés. Le voile de votre filtre fin doit être nettoyé. Les parois et le le fond de votre baignade doivent être nettoyés et brossés avec l'aide d'un aspirateur de bassin ou d'un robot.
En fonction des régions et des températures, la pompe est remise en route pour activer de nouveau la filtration de votre baignade.